top of page

Art figuratif-lyrique-poétique

L'art figuratif est un style artistique dans la peinture qui se manifeste par la représentation du visible. Jacques Berger définit son art comme "figuratif-lyrique-poétique".
L’œuvre ne copie pas le visible mais représente autre chose. Ce qu’elle représente est une manifestation du  monde sensible, qui apparaît comme une image.

A partir d’une expression figurative, "l’art figuratif-lyrique-poétique" veut surtout traduire l’émotion de l'artiste. Ce sont donc les sentiments profonds de l’artiste qui priment sur tout le reste. C'est une création picturale très spécifique et l’évolution vers ce langage des émotions se fait à travers la couleur, la recherche des harmonies, la gestuelle de la création, le travail en  couches de peinture superposées, grattées voire sculptées. L’artiste utilise des procédés classiques de peinture aux pinceaux aux couteaux et la projection de peinture, le brossage, le grattage de la toile, tous les outils et procédés sont possibles sans limites …

Pour l'artiste chaque création est l'écriture d'une histoire en peinture, un cheminement, une démarche et une recherche. La pose des touches colorées est guidée par la vision, l'émotion et l'intuition du laisser être des couleurs, des formes et elle permet une naissance des images, objets et personnages. On peut dire que la peinture est le motif.

Une fois terminée, l’œuvre reste indéfinie pour les observateurs, elle restitue le monde dans son désordre. Elle est un peu polysémique ce qui traduit la variabilité du monde telle que chacun la perçoit.


Derrière l'apparence de l’œuvre l'artiste cherche à témoigner de la conscience de l'être et du tragique de sa finitude.

bottom of page