top of page

À propos de ma démarche artistique  : "Ce que je fais m'apprend ce que je cherche" Paul Klee et pierre Soulages

Voici un exemple de ma démarche en image :

Mon ressenti et mon intuition décident. Je reste loin du sujet et proche de l'émotion que révèle chaque scène, je laisse le hasard orienter la création de l'oeuvre. On peut dire que progressivement et au bout de la démarche qui est un chemin de création, l'oeuvre décide elle même et une sorte de vérité de l'oeuvre se crée. L'ensemble est figuratif  lyrique car je cherche à suggérer les émotions et à laisser les sentiments s'exprimer et il est  poétique par la forme onirique recherchée et exprimée..

peinture le salon de lecture sérénité final

.À propos de ma démarche artistique pour témoigner de la conscience de l'être et du tragique de sa finitude 

Démarche de peinture figurative lyrique poétique

Je pars souvent d'une ou plusieurs photos que j'associe et combine pour une oeuvre (lieux que j'aime, tirée d'un catalogue personnel de beautés qui m'inspirent, ou de catalogues des peintres de l'histoire ancienne ou contemporaine). Elles me servent d'idées de départ. Je ne les copie pas car je ne peins pas ce que je vois mais je peins ce que je ressens. En peignant je pratique une succession d'itérations perception /ressenti . Je suis guidé dans le travail par une recherche intuitive. Je cherche des tonalités et des équilibres. Je mets en place ensuite progressivement des détails et des formes, je rajoute des compléments si besoin. Je cherche aussi à suggérer sans détailler trop les œuvres. Il m'arrive parfois de réorienter complètement un tableau en effaçant ou repeignant dessus. J'utilise tous les moyens techniques pour susciter les émotions: couleurs grattage, peinture effaçage, coulures etc..

Exemple de création

J'aime trouver ainsi et adopter des couleurs et des  formes dont je n'avais pas l'idée au moment de commencer à travailler. Les mots de Paul Klee,  Pierre Soulages et Patrick Bléron me correspondent :

"Ce que je fais m'apprend ce que je cherche".

Comme ce dernier, je ne travaille pas en cherchant à exécuter une idée entièrement préconçue et prévisualisée (à supposer que cela soit possible), mais construire "de l'intérieur", à partir d'un matériau choisi, d'une idée générale, d'une sensation, voire d'une contrainte (surface d'ancienne toile laissée en l'état)  ou d'une règle du jeu, à condition d'être prêt à transgresser cette règle si chemin faisant le besoin s'en impose...

bottom of page